logoArcheoplus

Montagny-près-Yverdon (VD)

Les premières traces d’occupation humaine à Montagny datent de la préhistoire, avec une pierre à cupules décrite ci-dessous. A l’époque romaine, la voie reliant Yverdon à Pontarlier passe sur le territoire du village et une borne milliaire du IIIème siècle, érigée sous l’empereur Caracalla, y a été découverte au XIXème siècle. Cette borne est actuellement conservée au château d’Yverdon. Au Moyen-âge, un bourg et un château se développent avant que ce dernier ne soit incendié lors de la guerre de Bourgogne au XVème siècle.
carte

Canton: Vaud

Coordonnées nationales: 536'873, 182'625

Fichiers Google Earth:

OpenStreetMap: https://www.openstreetmap.org/node/240029428

Noms anciens:

  • Montagniaco (1149)
  • Montagnei (1174)
  • Montanie (1228)
  • Montagny le Corbe ou Corboz (1424)

Documentation

Bibliographie

  • Berger Ric, Le Nord Vaudois (voir Bibliographie), pp. 237-240
  • Bourgeois Victor-H., Les Monuments Mégalithiques le long du Jura suisse (voir Bibliographie), p. 48
  • Bourgeois Victor-H., Les Châteaux Historiques du Canton de Vaud (voir Bibliographie), vol. 2, pp. 24-25
  • Bourgeois Victor-H., Au pied du Jura, Guide archéologique et historique dans la contrée d'Yverdon et de Grandson (voir Bibliographie), pp. 45-53, 105-106
  • Locher André, Châteaux et vestiges de Suisse occidentale (voir Bibliographie), pp. 42-43

Liens

Autres sites visibles dans la région

Pierre à écuelles

Dans le bois des Planches à l’ouest du village, un bloc erratique de petite taille avec un petit panneau est visible à côté du chemin forestier. Ce bloc, long de 1.80 m et large de 1.03 m, a deux cupules, probablement creusées au néolithique, dont la plus grande a un diamètre de 10 centimètres.

Coordonnées nationales : 535'766, 183'180

OpenStreetMap : https://www.openstreetmap.org/node/3347755210

Château

Au nord du village actuel, un important château médiéval occupait le sommait d’une colline surplombant le ruisseau de la Brinaz. Ce château, probablement l’un des plus anciens du canton de Vaud, a été construit au Xème ou au Xième siècle. Les premiers propriétaires connus sont les Montfaucon en 1149, puis la seigneurie est acquise par les Chalon. Un représentant de cette famille, Louis de Chalon-Orange, dépensa une importante somme pour réparer le château en 1450. Mais en 1475, la région tombe aux mains des confédérés suisses et le château est pris et incendié. Il ne sera plus reconstruit.

D’après les ouvrages de Victor Bourgeois (Au pied du Jura) et Ric Berger, le château possédait au moins quatre tours, dont une seule est encore bien visible. Cette tour, de forme polygonale, a encore une façade ayant environ 20 mètres de hauteur et possède des murs de 1.75 mètres d’épaisseur. Actuellement, elle est partiellement cachée par la forêt et le lierre. Au début du XXème siècle, la tour était en meilleur état et de la vigne était cultivée à ses pieds. A part le lierre dont la base a été coupée et qui est maintenant sec, la tour ne semble bénéficier d’aucun entretien et on peut légitimement se demander ce qui restera pour les générations futures si rien n’est fait pour sauvegarder ce monument.

À l’est de cette tour, un tertre de forme ronde est encore visible dans la forêt. Il est possible que ce soit les vestiges d’une tour. Un pan de mur adossé au tertre est également visible. Les vestiges de deux autres tours sont mentionnés dans les ouvrages précédemment cités.

Coordonnées nationales : 536'655, 183'183

OpenStreetMap: https://www.openstreetmap.org/node/5264204580

Archeoplus / Archéologie / Sites archéologiques / Montagny-près-Yverdon (VD)