logoArcheoplus

Sainte-Croix (VD)

Entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix, il est possible de voir le plus important ensemble de routes médiévales de Suisse.
carte

Canton: Vaud

Coordonnées nationales: 528'474, 186'112

Fichiers Google Earth:

Documentation

Bibliographie

  • Berger Ric, Le Nord Vaudois (voir Bibliographie), pp. 84-89 (châteaux de Sainte-Croix) et 93-94 (voie à ornières)
  • Bourgeois Victor-H., Au pied du Jura (voir Bibliographie), pp. 98-105
  • Mottaz François, "De la plaine de l'Orbe en Franche-Compté: voie romaine et chemin saunier", in Archéologie suisse 9, 1986, pp. 124-134
  • Collectif, Le livre à remonter le temps (voir Bibliographie), p. 148

Liens

Autres sites visibles dans la région

  • Grandson (VD): menhir, ville médiévale (château, église, musée)
  • Vuiteboeuf (VD): château, tour médiévale
  • Yverdon-les-Bains (VD): menhirs, castrum romain, ville médiévale (château, musée)

La voie à ornières

Actuellement, une route en lacet relie les localités de Sainte-Croix et de Vuiteboeuf. Cette route coupe à plusieurs reprises une ancienne voie à ornières, longtemps considérée comme datant de l'époque romaine (d'abord par Victor Bourgeois, puis repris par Ric Berger). En réalité, les traces actuellement visibles témoignent de l'utilisation de cette voie entre le XIVe et le XVIIIe siècle (voir l'article de François Mottaz). Des fouilles récentes ont néanmoins permis de retrouver le tracé de la route romaine, quelques mètres au-dessus de la voie médiévale. Au milieu du XVIIIe siècle, une nouvelle route a été aménagée pour permettre le passage à un plus grand nombre de véhicules grâce à une pente plus douce et un plus grand nombre de virages (la route médiévale n'a qu'un seul grand virage). Cette route est encore utilisée comme chemin forestier et elle a été remplacée par la route actuelle, aménagée en 1838.

La route faisait partie de deux itinéraires importants, la Via Francigena et la Via Salina. la Via Francigena était une route de pèlerinage qui reliait Cantorbéry, en Angleterre, à Rome en passant notamment par Reims, Pontarlier, Lausanne et le col du Grand-Saint-Bernard. La Via Salina était une voie utilisée pour le commerce du sel entre la France et Berne. Au Moyen-Âge, deux châteaux se trouvaient à proximité de la voie à ornières. Dans le sens Yvedon - Sainte-Croix, le premier se trouvait sur le territoire de Vuiteboeuf (voir la description du Château des Tours), et le second, dont il reste très peu de vestiges visibles, se situait à l'emplacement du hameau du Château de Sainte-Croix. En continuant en direction de la France, il y avait un troisième château médiéval, au lieu-dit Franc-Castel, dont on ne voit plus que les fossés dans un pâturage.

Les ornières sont surtout visibles dans la partie supérieure du tracé de la route médiévale. Une partie de ces ornières sont postérieures à 1712, année de la dernière réparation importante de la voie. Dans la partie inférieure du tracé, certains tronçons de la voie sont encore visibles sous la forme de chemin creux. En 2014, un pavillion et plusieurs panneaux d'information ont été installés le long de la voie à ornières.

Coordonnées nationales:

Le musée des Arts et Sciences

Situé au centre de Sainte-Croix, ce musée a une intéressante collection archéologique provenant de différents sites de la région (Gorges de Covatannaz, château médiéval de Franc-Castel, sanctuaire gallo-romain du Chasseron).

Coordonnées nationales: 528'657, 185'995