logoArcheoplus

Avenches (VD)

Avenches, aujourd'hui une petite ville d'environ 3000 habitants, comptait lors de son apogée, à l'époque romaine, environ 20000 habitants. Elle était la capitale de l'Helvétie et avait acquis le statut de colonie sous le règne de l'empereur Véspasien. La décadence de la ville commença dans la deuxième moitié du IIIe siècle et elle a aussi été le siège d'un évêché jusqu'au VIe siècle.

Les principaux monuments romains visibles sont l'amphithéâtre, le théâtre, le sanctuaire du Cigognier, le temple de la Grange-des-Dîmes, le palais de "Derrière-la-Tour", les thermes du forum, et le mur d'enceinte. La ville était alimentée en eau par plusieurs aqueducs. Un tronçon d'un de ces aqueducs est visible à Montagny (FR).

carte

Canton: Vaud

Coordonnées nationales: 569'669, 192'188

Fichier Google Earth: Avenches-fr.kmz

Noms anciens:

  • Aventicum
  • Forum Tiberii
  • Colonia Pia Flavia Constans Emerita Helvetiorum Foederata

Documentation

Bibliographie

  • Bögli Hans, Aventicum, La ville romaine et le musée, Avenches, Guides archéologiques de la Suisse, 1996
  • Cardinaux Stéphane, Géométries sacrées, 2004, pp.234-237
  • Cardinaux Stéphane, Géométries sacrées, tome 2, 2006, pp. 46-47, 60-63, 179
  • Castella Daniel, Blanc Pierre, Flück Matthias, Hufschmid Thomas, Meylan Krause Marie-France, Aventicum, une capitale romaine, Avenches, Association Pro Aventico, 2015, 128 p.
  • Hochuli-Gysel A. (dir.), Avenches, capitale des Helvètes, AS 24, 2001.2, pp. 1-96.
  • Le livre à remonter le temps (voir Bibliographie), pp. 25-27

Liens

Autres sites visibles dans la région

L'amphithéâtre

L'amphithéâtre d'Avenches est le deuxième plus grand monument de ce type en Suisse; il est aussi le mieux préservé. Après une première phase de construction au début du second siècle de notre ère, quelques 9'000 spectateurs pouvaient y prendre place et assister à des combats de gladiateurs ou d'animaux sauvages. Après un agrandissement au milieu du second siècle, la capacité a été portée à 14'000 places et une porte monumentale a été construite sur le côté extérieur de l'entrée principale. De nos jours, l'amphithéâtre est utilisé pour des manifestations comme l'opéra ou Rock'Oz Arènes. La tour médiévale, construite au XIe siècle au-dessus de l'entrée principale, abrite l'actuel musée romain.

Coordonnées nationales: 569'814, 192'293

Le musée romain

Le musée a été aménagé dans la tour médiévale qui surplombe l'entrée principale de l'amphithéâtre. On peut y admirer une partie des objets retrouvés au cours des fouilles dans la ville romaine, et notamment: plusieurs fresques et mosaïques, différentes statues décorant les mausolées En Chaplix, une copie du buste en or de Marc-Aurèle, des éléments de statues provenant de différents monuments, plusieurs inscriptions sur pierre. Une salle au dernier étage de la tour est réservée aux expositions temporaires.

Coordonnées nationales: 569'857, 192'303

Le théâtre

Le théâtre d'Avenches est le plus grand des quatre théâtres romains connus en Suisse, mais il n'est pas le mieux préservé. Construit à partir du début du deuxième siècle de notre ère, il pouvait accueillir environ 14'000 spectateurs. Situé en face du sanctuaire du Cigognier, il devait être utilisé pour des cérémonies sacrées autant que pour des spectacles profanes.

Coordonnées nationales: 570'277, 192'203

Le sanctuaire du Cigognier

Le sanctuaire du Cigognier a été construit entre le premier et le deuxième siècle de notre ère. Il tire son nom du fait qu'il y eut pendant longtemps un nid de cigogne au sommet de la colonne. Le sanctuaire servait probalement au culte impérial. C'est dans une canalisation passant sous le sanctuaire qu'a été découvert en 1939 le buste en or de l'empereur Marc-Aurèle.

Coordonnées nationales: 570'102, 192'368

Le temple dit "de la Grange des Dîmes"

De ce petit temple construit vers la fin du premier siècle de notre ère, on ne voit plus aujourd'hui que les fondations des escaliers qui se trouvaient devant l'entrée. La salle qui abritait la statue de la divinité est actuellement recouverte par la route.

Coordonnées nationales: 569'997, 192'431

Le palais de "Derrière-la-Tour"

Entre le premier et le troisième siècle de notre ère, un somptueux palais a été construit au lieu-dit "Derrière-la-Tour". Ce palais, qui devait appartenir à une riche famille locale, avait plusieurs cours, des pièces décorées avec des peintures murales et des mosaïques (dont la mosaïque d'Ariane et Bacchus, aujourd'hui détruite), et des bains privés. Actuellement, il n'est possible de voir que deux pièces appartenant à l'aile thermale.

Coordonnées nationales: 569'882, 192'603

Les thermes du forum

Les thermes du forum étaient l'un des trois établissements de bains publics de la ville romaine, et actuellement les seuls qui puissent être visités; un deuxième établissement attend sa mise en valeur. Deux des trois salles principales sont protégées par un abri et sont entièrement visibles. La première salle (le frigidarium) est traversée par un aqueduc. Dans la deuxième salle (le tepidarium), on peut voir les restes du chauffage par le sol. L'établissement a été construit dans la deuxième moitié du premier siècle de notre ère.

Coordonnées nationales: 570'382, 192'881

Le bâtiment de l'insula 23

Au bord de la route principale, à proximité des thermes du forum, on peut distinguer quelques murs partiellement cachés par la végétation. Ces murs appartiennent à un bâtiment romain construit au deuxième siècle de notre ère. Le plan de ce bâtiment – trois salles contiguës – laisse penser qu'il peut s'agir d'un Capitole (temple dédié à Jupiter, Junon et Minerve). Une autre hypothèse est un temple dédié à Minerve - dont les éléments en pierre d'une statue acrolithe ont été retrouvés dans une des pièces latérales – associé éventuellement à des bibliothèques. Ce bâtiment a été construit à l'emplacement des premiers thermes du forum dont les fouilles, effectuées entre 1972 et 1975, ont permis de retrouver le frigidarium et une partie du tepidarium.

Coordonnées nationales: 570'229, 192816

Le mur d'enceinte

Avenches a pu construire son mur d'enceinte lorsqu'elle reçut le statut de colonie, dans la seconde moitié du premier siècle de notre ère. La muraille avait un périmètre d'environ 5,5 kilomètres. Elle possédait 73 tours et plusieurs portes dont les deux principales étaient les portes de l' Est et de l'Ouest.

Coordonnées nationales: