logoArcheoplus

Bas-Vully (FR)

Situé entre les lacs de Neuchâtel et de Morat, le Mont Vully est aujourd’hui un lieu d’excursion pour apprécier la vue sur la région. Le site est également connu pour avoir abriter un oppidum (place fortifiée) celtique.

carte

Canton: Fribourg

Coordonnées nationales: 574'995, 200'873

Fichier Google Earth: Bas-Vully-fr.kmz

Documentation

Bibliographie

  • 100% Archéologie Suisse (Voir Bibliographie), p. 35
  • Kaenel Gilbert, Curdy Philippe, L'oppidum du Mont vully, Sugier/Vully, Guides archéologiques de la Suisse 19, 1988
  • Kaenel, Gilbert, Curdy Philippe, Carrard Frédéric, L'oppidum du Mont Vully, un bilan des recherches 1978-2003, Fribourg, Academic Press Fribourg, 2004

Lien

Autres sites visibles dans la région

L'oppidum celtique

Les fouilles effectuées sur le Mont Vully entre 1978 et 1987 ont permis de retrouver les vestiges d’un premier rempart le long de la limite ouest du plateau du Plan-Chatel. D’après plusieurs indices, la première étape de construction de ce rempart daterait de la période du Bronze final (1000-800 avant notre ère). Entre le deuxième et le premier siècles avant notre ère, ce rempart est reconstruit.

Vers 120 avant notre ère, un deuxième rempart est construit à l’ouest du premier. Ce deuxième rempart traverse tout le plateau du Mont Vully et protège ainsi une surface d’environ 50 hectares. Les fouilles ont permis de retrouver deux portes et au moins trois tours. Vers 100 avant notre ère, le rempart est réparé, et vers 80/70 avant notre ère, il est partiellement détruit par un incendie probablement accidentel. Par la suite, le site semble être abandonné.

Actuellement, aucun vestige du premier rempart est visible, mais on peut encore la rupture de pente à son emplacement. Les vestiges du deuxième rempart ne sont pas visibles mais un tronçon a été reconstruit à l’emplacement de la porte nord.

Coordonnées nationales: