logoArcheoplus

Montagny (FR)

La commune de Montagny a plusieurs richesses archéologiques sur son territoire. Parmi celles-ci, on peut encore voir le tronçon d’un aqueduc romain ainsi que les ruines d’un château médiéval.
carte

Canton: Fribourg

Coordonnées nationales: 566'160, 185'245

Fichier Google Earth: Montagny-fr.kmz

Documentation

Bibliographie

  • Le livre à remonter le temps (voir Bibliographie), pp. 108-109

Site web

Autres sites visibles dans la région

L'aqueduc romain

Le vallon de l’Arbogne compte plusieurs sources, et l’une d’elles, appelée “Bonne fontaine”, était le point de départ d’un aqueduc construit au premier siècle de notre ère pour alimenter la ville romaine d’Avenches. Cet aqueduc avait une longueur d’environ 15 kilomètres et son tracé était principalement souterrain. Les parois du canal sont couvertes d’une couche de mortier de tuileau et la partie supérieure est constituée d’une voûte construite avec des blocs de tuf liés au mortier de chaux.

Coordonnées nationales: 566'337, 183'940

Le château médiéval

Au sommet d’une colline, on peut y voir les ruines d’un donjon édifié au XIIIe siècle par les seigneurs de Montagny. Le site était déjà occupé au XIIe siècle par un village et un château. Le château a eu plusieurs transformations entre le XVe et le XVIIIe siècle, avant d’être abandonné au XIXe siécle et de servir de carrière pour les habitants de la région. A partir de 1989, le château est restauré et le donjon est aménagé pour la visite.

Coordonnées nationales: 565'983, 184'443