logoArcheoplus

Saint-Aubin-Sauges (NE)

La rive Nord du lac de Neuchâtel est une région riche en monuments mégalithiques, et la commune de Saint-Aubin-Sauges en compte plusieurs. Si les menhirs dans la forêt du Devens sont connus depuis longtemps, un important ensemble comptant plusieurs menhirs a été retrouvé pendant l'aménagement de l'autoroute A5. Il semble aussi qu'un cromlech était connu jusqu'au XIXe siècle.
carte

Canton: Neuchâtel

Coordonnées nationales: 549'610, 193'900

Fichier Google Earth: Saint-Aubin-Sauges-fr.kmz

Documentation

Bibliographie

  • Bourgeois Victor.-H., Les Monuments Mégalithiques (voir Bibliographie), p. 35
  • Collectif, Le livre à remonter le temps (voir Bibliographie), p. 89
  • D'un mégalithe à l'autre (voir Bibliographie), pp. 50-53
  • Egloff Michel, Histoire du Pays de Neuchâtel (voir Bibliographie), p. 69, 144

Liens

Autres sites visibles dans la région

Les menhirs du Devens

Parmi les menhirs visibles au lieu-dit le Devens, il y en a deux qui sont facilement accessibles. Le menhir du Pré-du-Devens se situe au milieu d'un champ. Ce bloc de granit, haut de 1,65 mètre et large de 0,85 mètre, comporte deux entailles sur sa face occidentale. En 1845, des paysans ont voulu l'enterrer pour ne plus être gêné pendant l'exploitation du champ, et des ossements humains ainsi des gros morceaux de céramique rouge pâle (d'après V.-H. Bourgeois, p. 35) ou des fragments de tuiles (d'après l'ouvrage D'un mégalithe à l'autre, p. 51) ont été retrouvés lors du creusement de la fosse. L'année suivante, sur ordre du gouvernement de la Principauté de Neuchâtel, le menhir a été redressé à son emplacement d'origine.

A 200 mètres à l'est du premier monument, le menhir tronqué de la forêt du Devens se trouve dans l'angle sud-est de cette dernière. Jusqu'au XIXe siècle, le mégalithe avait encore une hauteur de 3 mètres avec une base rectangulaire d' 1 mètre sur 2, alors qu'actuellement la hauteur n'est que d'1 mètre. Il est possible que le bloc ait été exploité par des granitiers pour prouver leur habilité dans la taille d'une matière dure.

Un troisième menhir se trouve à 300 mètres au nord-est du précédent, sur la commune de Gorgier.

Coordonnées nationales:

L'ensemble de Derrière-la-Croix

Découvert en 1994 lors des fouilles archéologiques effectuées dans le cadre de la construction de l'autoroute A5, l'ensemble mégalithique de Derrière-la-Croix est constitué de deux alignements différents. Le premier, constitué de 4 blocs selon un axe sud-ouest/nord-est, a probablement été mis en place vers le milieu du 5e millénaire avant notre ère. Le second comporte 4 menhirs et blocs isolés, possède une orientation légèrement différente, et il semble avoir été aménagé au début du 3e millénaire avant notre ère. Le site est actuellement traversé par l'autoroute et rien n'est visible sur place, mais un menhir ainsi que plusieurs objets sont exposés dans le dépôt visitable du Laténium à Hauterive.

Archeoplus / Archéologie / Sites archéologiques / Saint-Aubin-Sauges (NE)