logoArcheoplus

Corcelles-près-Concise (VD)

Le village de Corcelles-près-Concise, situé au bord du lac de Neuchâtel, entre Yverdon-les-Bains et Neuchâtel, possède sur son territoire plusieurs menhirs sur deux sites différents.

Documentation

Bibliographie

  • Bourgeois Victor, Au pied du Jura (voir Bibliographie), p. 218-222
  • Burri-Wyser Elena (dir.), Destins des mégalithes vaudois (voir Bibliographie)
  • Burri-Wyser Elena (dir.), « Stèles ornées, menhirs sculptés et pierres à cupules ; un regard sur les mégalithes vaudois », Archéologie vaudoise, Chroniques 2015, 2016, p. 44-57
  • Cardinaux Stéphane, Géométries sacrées, Editions Trajectoire, 2004, p. 128-129
  • D'un mégalithe à l'autre (voir Bibliographie), p. 44-49
  • Guide des hauts lieux vibratoires de Suisse romande (voir Bibliographie), p. 114-117
  • Le livre à remonter le temps (voir Bibliographie), p. 54

Liens

Autres sites visibles dans la région

Les quatre menhirs

Coincés entre un chemin et un champs, quatre menhirs sont encore visibles au nord du village, au lieu-dit "Les Pierres Plates". Trois de ces menhirs sont préhistoriques, alors que le quatrième, au nord-ouest, a été taillé et érigé en 1843 à l'emplacement d'un menhir disparu au XVIIIème siècle.

Bien que ces menhirs aient été toujours visibles, il a fallu attendre 1994 pour que des fouilles soient entreprises pour mieux comprendre l'ensemble mégalithique. Une fosse médiévale, située à l'ouest des menhirs méridionaux contenait un mégalithe coupé en deux prouve qu'il devait y avoir à l'origine un minimum de 4 menhirs. Les fouilles ont également permis de dater l'ensemble de l'époque néolithique.

Parmi les trois menhirs préhistoriques, celui du sud-est est le seul à comporter un sommet aplani et plusieurs cupules.

Le site n'était pas isolé comme l'occupation humaine humaine à l'époque préhistorique a pu être attestée dans la commune voisine d'Onnens ainsi qu'au bord du lac où un autre menhir (voir ci-dessous) et un village lacustre ont pu être étudiés.

Coordonnées nationales: 543'829, 189'042

OpenStreetMap: https://www.openstreetmap.org/node/686847259

Le menhir de La Vernette

Au sud du village, près de la voie de chemin de fer, un menhir semble perdu au milieu de la campagne. Ce menhir, contrairement à ceux décrits ci-dessus, ne se trouve pas à son lieu d'origine. Découvert en 1997 lors des travaux de la voie de chemin de fer, il a été redressé en 2005 à son emplacement actuel, à 700 mètres du lieu de découverte.

Le menhir est en gneiss et il a été taillé en pointe au sommet alors qu'il a une base de forme rectangulaire. Par la suite, une ligne, gravée horizontalement sur la face sud du menhir, peut être interprétée comme ceinture et le monument serait alors une statue-menhir. Aucun objet ne permet de dater le dressement ou la mise à bas du menhir, mais la présence de statues-menhirs est attestée à partir du néolithique final.

Coordonnées nationales: 544'343, 188'273

OpenStreetMap: https://www.openstreetmap.org/node/2451483830

Archeoplus / Archéologie / Sites archéologiques / Corcelles-près-Concise (VD)