Une ville belge défigure son patrimoine

Modérateur : SylvainG

Répondre
Avatar du membre
SylvainG
Administrateur - Site Admin
Messages : 92
Enregistré le : 11 déc. 2006, 23:35
Localisation : Baulmes, Suisse
Contact :

Une ville belge défigure son patrimoine

Message par SylvainG » 02 déc. 2016, 16:16

Bonjour,
la destruction de monuments n'est malheureusement pas que l'apanage d'intégristes religieux, mais peut aussi venir de dirigeants démocratiquement élus. Ainsi, les autorités de la ville de Tournai, en Belgique, s’apprêtent à complètement défigurer un monument unique en Europe, le Pont des Trous.
Ce pont, construit au XIIIème siècle, faisait partie de la troisième enceinte médiévale de la ville, et constitue une porte d'eau comme il enjambe l'Escaut. Il est composé de deux tours, une sur chaque rive, et de trois arches surmontées d'une cursive. L'arche centrale avait été dynamitée pendant la seconde guerre mondiale, puis reconstruite en étant ré-haussée pour faciliter le passages de péniches. Ce monument est un symbole de la ville, et il est devenu le symbole de la discorde entre les défenseurs du patrimoine et les autorités politiques.
L'origine du problème vient du projet de navigation Seine-Nord Europe qui passe par Tournai et qui impose une mise à gabarit de l'Escaut pour permettre la passage de navires plus lourds. Plusieurs solutions ont été envisagées, allant du détournement du canal (préservant le monument, mais très coûteuse), au déplacement du pont ou à sa modification pour élargir le passage. Malheureusement, c'est cette dernière option qui a été choisie par les autorités belges et wallonnes. Poussée par une pétition qui a recueillie plusieurs milliers de signatures, une consultation populaire a été décidée et organisée. Le choix des urnes étaient claires: respect de la pierre, respect de l'identité. Les ateliers citoyens prirent le relais de la consultation populaire afin de permettre à tous les citoyens de pouvoir s'exprimer... Mais les dés semblaient pipés d'avance. Les partisans du changement en sont sortis vainqueurs et le politique applaudit reniant par là le choix démocratiquement exprimé.
Le projet final du « nouveau » pont prévoit la destruction des arches actuelles, et la construction d'une haute et large arche centrale encadrée par deux petites arches, sans cursive. En résumé, une horreur architecturale qui dénature le monument, qui lui fait définitivement perdre sa fonction de pont, et qui ressemble furieusement à l'enseigne d'une société américaine de restauration rapide… . Plusieurs personnes et associations de défense du patrimoine (Groupes Facebook Le Pont des Trous, le pont de trop et Préservons l'identité du Pont des Trous, Monument emblématique de Tournai, Les Amis de la citadelle Tournai, le réseau Archeologia.be (site internet et page Facebook) ) se battent pour faire changer les choses, mais elles se heurtent à l'indifférence de certains médias qui n'hésitent pas à dénigrer leur action et à minimiser leur nombre (exemple 1, exemple 2).
Pour conclure, on a là un énorme gâchis qui mêle des intérêts économiques (alors que le projet Seine-Nord Europe a de la peine à avancer autant en France qu'en Belgique), un déni de démocratie de la part des autorités de Tournai (« cause toujours ! » par rapport aux choix de réaménagement; la pétition qui circule actuellement sur internet serait-elle prise en compte ?...), une certaine presse qui manque totalement de sens critique concernant ce sujet, une somme importante allouée au patrimoine qui aurait pu être utile ici pour ce cas, et un monument historique classé qui est sacrifié sur l'autel du dieu €. Sans compter les générations futures qui devront supporter les erreurs, pour ne pas dire les conneries, des personnalités politiques qui sont en train de faire pire que les auteurs du dynamitage du pont au XXème siècle...

Avatar du membre
SylvainG
Administrateur - Site Admin
Messages : 92
Enregistré le : 11 déc. 2006, 23:35
Localisation : Baulmes, Suisse
Contact :

Re: Une ville belge défigure son patrimoine

Message par SylvainG » 08 déc. 2016, 14:55

Bonjour,
une nouvelle pétition a été lancée pour proposer plusieurs choix aux autorités de Tournai afin de préserver l'identité du Pont des Trous. Le projet actuel, décrit ci-dessus, est une véritable honte pour la ville et ses habitants, et qui n'a aucune cohérence avec le monument existant.

Répondre