Documentaire sur le tracé de l'A.19 après 2 ans de fouilles.

Modérateur : SylvainG

Répondre
Avatar du membre
CRUCY
Messages : 3
Enregistré le : 02 juil. 2007, 22:47
Localisation : Tours (FR)

Documentaire sur le tracé de l'A.19 après 2 ans de fouilles.

Message par CRUCY »

Alors que les fouilles de l'autoroute A.19 (France, 2007) sont sur le point de se terminer, le documentaire "L'Autoroute à remonter le temps" (50 min., Inédit) de Stéphane Bégoin, qui nous a suivi pendant près d'1 an 1/2, va très bientôt être retransmis à la télévision sur des chaînes françaises, belges et internationales.

Diffussions:
Vendredi 14 septembre 2007 France 5 20h40
Dimanche 16 septembre 2007 France 5 10h05
Mardi 2 Octobre 2007 France 5 00:25

...pour le moment... et plus tard sur TV5 monde, Planète et RTBF
Tenez-vous au courant!!!

Télérama :
"Documentaire de Stéphane Bégoin (France, 2007). 50 mn. Inédit.
Par un curieux hasard, la nouvelle autoroute A19 qui doit être construite entre Orléans et Montargis suit presque exactement le tracé d’une ancienne voie romaine. Le long des 101 kilomètres du chantier s’est déployé l’un des plus grands champs de fouilles archéologiques français de ces dernières années. Avant l’arrivée des bétonneuses, quelque cent cinquante scientifiques ont eu deux ans pour extraire de terre objets, ossements et vieilles pierres. Sur le terrain, plusieurs logiques s’affrontent : les constructeurs veulent avancer le plus vite possible, les archéologues, eux, réclament plus de temps. D’autant qu’ils vont de découverte en découverte. D’abord des squelettes gaulois, puis de mystérieuses « silos-sépultures », enfin des nécropoles gallo-romaines, qui nous permettent de faire plus ample connaissance avec nos valeureux ancêtres...
Le réalisateur creuse méticuleusement la mémoire du Loiret. Son sujet est austère, mais l’alternance entre images 3D, éclairages d’historiens et fouilles sur le terrain donne envie de suivre les recherches des archéologues jusqu’au bout. Au-delà de son intérêt historique, ce documentaire est avant tout un témoignage sur le travail souvent ingrat de ces « fouilleurs de terre », contraints de céder face à la logique économique." (Thomas Abgrall, Télérama n° 3008 - 8 Septembre 2007)
Archéologue à l'INRAP
Répondre